Rodage de la lamme

 

Comment Obtenir d’une Lame Neuve qu’Elle Dure Plus Longtemps? 

Qu’est-ce que le rodage? 

Une lame neuve possède des dents qui sont tranchantes comme des rasoirs, suite à leur usinage. Or pour résister à la pression exercée lors des opérations de sciage, les dents doivent présenter une forme légèrement arrondie. Autrement, la pression formera des microfissures qui seront dommageables aux opérations de sciage. 

 

Pourquoi roder une lame de scie à ruban? 

Effectuer un rodage approprié sur une lame de scie à ruban augmentera considérablement la durée de vie de celle-ci. 
 

Comment Roder une Lame 

  1. Utilisez une vitesse de défilement adaptée au matériau à couper (  
  2. Réduisez la vitesse et la pression d’environ 20 à 50% par rapport à des paramètres normaux. Les aciers doux nécessitent une réduction de vitesse plus importante que les autres matériaux plus difficiles à couper. 

  3. Commencez la première coupe à vitesse réduite (A), en s’assurant que les dents forment un copeau. Une fois que le lame est rentrée dans le matériau, vous pouvez commencer à augmenter doucement l’avance (B) 

  4. Augmentez progressivement la vitesse d’avance sur plusieurs coupes jusqu’à ce que la vitesse de coupe normale soit atteinte (soit environ après avoir coupé entre 150 et 300 cm2) (C) 

 

Remarques: Lors du rodage, de légers réglages de la vitesse du ruban peuvent être effectués en cas de bruit ou de vibrations excessifs. Une fois que la lame est rodée, vous pouvez utiliser la vitesse de ruban recommandée. 

 

 

Optimaliser vos coûts de sciage?

Nos délégués commerciaux vous aident avec plaisir!

Plus d’infos