Conditions générales

Conditions Générales de Vente
 
Généralités
Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à toutes les relations contractuelles, notamment aux offres, contrats de vente, livraisons et services conclus entre le client ("Client") et Vamatec sur la base des commandes du Client, en particulier les commandes passées via notre boutique en ligne ou via nos catalogues, flyers ou autres canaux de vente. Ces conditions générales de vente s'appliquent également à l'utilisation d'un compte utilisateur (comme défini ci-dessous) et à toutes les autres relations (y compris quasi-contractuelles) entre nous et le Client.
Vamatec n'accepte aucune commande à moins que le Client n'accepte toutes les conditions des présentes conditions générales de vente. Le Client est réputé avoir accepté ces conditions générales de vente après réception d'une confirmation de Vamatec ou après réception de (une partie de) produits commandés. Vamatec n'est pas lié par toute modification ou ajout à ces conditions générales de vente par le Client, sauf accord écrit contraire d'un représentant autorisé de Vamatec. Si une commande, une commande ou toute autre correspondance du Client contient des conditions générales en contradiction avec ou en complément des présentes conditions générales de vente ou des conditions de la confirmation de commande de Vamatec, le fait que Vamatec accepte une telle commande ne sera pas réputé accepter les conditions proposées par le Client. L'exécution d'une telle commande ne constitue en aucun cas une renonciation à un quelconque droit découlant des présentes conditions générales de vente ou de la confirmation de commande de Vamatec.
Le Client accepte l'utilisation de documents sous forme électronique.
L'application des conditions générales du Client est exclue, que nous nous y opposions expressément dans un cas particulier ou non. Nous excluons expressément l'application des conditions générales du Client. Le Client renonce à l'application de ses conditions générales.
Notre offre de produits est exclusivement destinée aux clients professionnels, c'est-à-dire aux sociétés, personnes physiques, personnes morales ou autres organisations auxquelles la loi accorde la capacité juridique et qui concluent le contrat en question en relation directe avec leurs activités professionnelles ou commerciales, et qui n'achètent pas à des fins personnelles, familiales ou domestiques. Nos produits et services sont exclusivement destinés à un usage professionnel. En utilisant son compte utilisateur ou en passant des commandes via nos canaux de vente, le Client déclare sans réserve qu'il achète et utilise des biens et services exclusivement à des fins professionnelles et agit en tant que client professionnel, et non en tant que consommateur au sens de la législation sur la protection des consommateurs. Notre offre de produits ne s'adresse pas aux mineurs. En cas de revente ou d'exportation de biens, le Client assume l'entière responsabilité de veiller à ce que cela soit fait en conformité avec toutes les lois applicables, y compris les contrôles à l'exportation.
 
Art. 1: Offre - Prix
Toutes les offres de Vamatec sont toujours sans engagement et expirent automatiquement si elles ne sont pas expressément acceptées par l'acheteur dans les 30 jours suivant la date de l'offre.
Les prix dans les offres/bons de commande sont toujours exprimés en EURO, hors TVA, recupel et/ou autres charges fiscales ou prélèvements.
Les prix indiqués sont toujours nets et s'appliquent aux marchandises prélevées dans nos entrepôts.
L'assurance, les frais de stockage, les frais de manutention des marchandises, les frais de transport et les éventuels droits de douane ou autres taxes ne sont jamais inclus et seront facturés à l'acheteur.
Les conditions/dispositions dérogeant éventuellement aux conditions générales sont toujours explicitement mentionnées dans les offres/bons de commande.
Les offres/bons de commande ne concernent que et exclusivement les biens et/ou travaux décrits.
Tous les biens ou travaux non expressément décrits dans les offres de Vamatec seront toujours facturés au prix en vigueur à la date de la commande, respectivement réalisés "en régie".
 
Art. 2: Commandes
Toutes les ventes par Vamatec sont contraignantes dès la signature de l'offre ou du bon de commande par l'acheteur.
Vamatec se réserve le droit d'annuler une commande dans le cas où les biens commandés ne seraient pas disponibles chez son fabricant ou fournisseur, et ce, sans que l'acheteur puisse prétendre à une quelconque indemnisation de la part de Vamatec.
Vamatec se réserve également le droit d'annuler des commandes en cas de non-respect des engagements par l'acheteur, de demande de report de paiement ou de concordat judiciaire, de saisie de tout ou partie de ses biens, etc., ou si l'acheteur se trouve dans l'une des situations où la loi prévoit l'exigibilité immédiate de toutes les dettes à terme.
En cas d'annulation de la commande par Vamatec dans l'un des cas susmentionnés, l'acheteur ne pourra prétendre à aucune indemnisation de la part de Vamatec.
En cas d'annulation de la commande par l'acheteur, Vamatec se réserve le droit, conformément au droit commun, soit d'exiger l'exécution du contrat, soit de résilier le contrat, l'acheteur devant alors verser une indemnité forfaitaire équivalente à 30% de la valeur de la commande, sans préjudice de l'indemnisation des frais liés à l'annulation de la commande.
En ce qui concerne les commandes passées via la boutique en ligne : le client initie le processus de commande en cliquant sur le bouton "Paiement". Le client peut se connecter avec ses identifiants ou créer un compte utilisateur. Le client a la possibilité de vérifier et de modifier les données saisies à chaque étape du processus de commande. Juste avant de passer sa commande, les détails de la commande sont brièvement affichés afin qu'ils puissent être vérifiés et modifiés une dernière fois. En cliquant ensuite sur le bouton "Paiement / Suivant" à la fin du processus de commande, le client place sa commande et fait une offre contraignante pour acheter les biens affichés sur la page de commande. Ensuite, le client peut choisir le mode de paiement.
Vamatec enverra dès que possible une confirmation de réception au client après réception de la commande passée sur notre boutique en ligne (généralement par e-mail ou fax). Une telle confirmation de réception ne constitue pas une acceptation de l'offre, sauf si l'offre est expressément acceptée dans cette confirmation. Si la confirmation de commande n'inclut pas une acceptation explicite de l'offre, un contrat d'achat contraignant n'est conclu qu'après que Vamatec a informé le client de l'expédition des biens. Une telle notification sera généralement envoyée par e-mail ou fax. Le client ne peut pas révoquer sa commande avant l'expiration du délai raisonnable pour notre acceptation d'une offre, tel que déterminé dans ces conditions générales de vente.
En ce qui concerne les commandes passées via la boutique en ligne : après avoir passé une commande, le client a la possibilité d'imprimer les données de la commande. Nous conserverons les données de chaque commande pendant une période raisonnable. Le client a accès à ces données et peut les consulter et les imprimer via son compte utilisateur. Lors de la confirmation de réception, le client recevra toutes les données de commande ainsi qu'un lien vers ces conditions générales de vente. Le client peut également enregistrer et imprimer ces conditions générales de vente. La version la plus récente des conditions générales de vente est également consultable sur la boutique en ligne sous l'entête "Conditions Générales", où elles peuvent être consultées, téléchargées et imprimées.
 
Art. 3: Conditions de paiement
Toutes les ventes par Vamatec, autres que les ventes au comptoir ou en espèces, sont payables dans les 30 jours suivant la date de la facture. Sauf accord écrit contraire, toutes les factures sont payables au siège social de Vamatec à Deinze, et ce toujours en EURO.
Tout montant de facture non payé à la date d'échéance portera de plein droit et sans mise en demeure à partir de la date de la facture un intérêt de retard équivalent au taux du découvert de trésorerie de Vamatec, avec un minimum de 7 % par an, et sera également majoré d'une indemnité forfaitaire et invariable fixée à 10 % du montant total de la facture, avec un minimum de 75,00 EUR, sans préjudice des éventuels frais judiciaires et de l'indemnisation des frais d'invocation et d'avocats conformément à la loi du 02.08.2002 sur le retard de paiement.
Toute facture non entièrement payée à sa date d'échéance entraîne l'exigibilité immédiate de toutes les autres factures, même si elles ne sont pas échues ou si des modalités de paiement ont été convenues.
Tous les frais bancaires et d'encaissement liés au paiement des factures sont toujours à la charge de l'acheteur/commanditaire.
Le montant de la facture est, sauf accord explicite contraire, toujours un montant net sur lequel aucune remise ne peut être accordée ou appliquée, telle que par exemple (mais de manière non limitative) une remise pour paiement comptant, une remise en quantité, etc.
La compensation de dettes n'est pas autorisée, sauf clause contraire écrite.
Les éventuelles conditions/dispositions dérogeant aux conditions générales sont toujours explicitement mentionnées dans nos offres, factures ou dans un écrit séparé adressé à l'acheteur/commanditaire.
 
Art. 4: Garanties - Cautionnements
Vamatec se réserve le droit d'exiger à tout moment, y compris pendant l'exécution de la commande, des garanties de la part de l'acheteur/commanditaire.
En cas de refus de l'acheteur/commanditaire, Vamatec se réserve le droit d'annuler la commande en tout ou en partie de manière unilatérale, sans que l'acheteur/commanditaire puisse prétendre à une quelconque indemnisation de la part de Vamatec et sans préjudice du droit de Vamatec à une indemnisation à charge de l'acheteur/commanditaire.
En cas de financement, une commande ne sera définitive qu'après réception de l'accord écrit de la banque ou de l'établissement de crédit et après la signature d'une ou plusieurs promesses de paiement par l'acheteur.
En cas de refus du financement, Vamatec a également le droit d'annuler unilatéralement la commande dans son ensemble, sans que l'acheteur/commanditaire puisse prétendre à une quelconque indemnisation de la part de Vamatec, et sans préjudice du droit de Vamatec à une indemnisation à charge de l'acheteur/commanditaire.
 
Art. 5: Délais de livraison
Les délais de livraison, les dates d'expédition et d'exécution indiquées sont toujours purement indicatifs.
En aucun cas, un retard dans la livraison, l'expédition ou l'exécution, ni une livraison partielle, pour quelque raison que ce soit, ne donnera lieu à l'annulation/rupture de la commande par l'acheteur et/ou ne donnera droit à aucune indemnisation de la part de Vamatec.
Vamatec ne pourra en aucun cas être tenu responsable des dommages directs ou indirects que le client pourrait subir en raison d'un retard dans la livraison, l'expédition ou l'exécution, tels que par exemple un retard dans la production.
Si un délai d'attente spécifique doit être respecté pour l'exécution d'un travail, le client devra le comprendre et l'accepter.
En cas de force majeure (telles que, notamment, le manque de matières premières, les grèves, le manque de moyens de transport, les dommages ou la destruction de nos bâtiments, des décisions gouvernementales imprévues, les conditions météorologiques, la guerre, des problèmes d'exploitation, l'incapacité à se fournir à un prix économiquement viable (énumération non limitative)), Vamatec se réserve toujours le droit de résilier le contrat de sa part, sans que l'acheteur/commanditaire puisse prétendre à une quelconque forme d'indemnisation de la part de Vamatec.
Cependant, Vamatec peut également choisir de reporter la date de livraison, d'expédition ou d'exécution sans que l'acheteur/commanditaire puisse prétendre à une quelconque indemnisation de la part de Vamatec.
 
Art. 6: Réclamations
Lors de la livraison des biens, le client doit vérifier les quantités livrées et examiner les biens, et le bon de livraison doit être signé pour réception.
Seules les réclamations mentionnées sur le bon de livraison seront acceptées.
L'acceptation de la livraison sous réserve, sans formulation de plainte sur le bon de livraison, ne sera pas acceptée.
L'utilisation des biens livrés par le client sera toujours considérée comme une acceptation, et ne pourra donc en aucun cas donner lieu à des réclamations pour des défauts qualifiés de visibles.
Les réclamations concernant les défauts non visibles des biens ou travaux et/ou les réclamations concernant la facturation doivent toujours être formulées par lettre recommandée dans les 5 jours suivant la livraison des biens ou travaux, respectivement la date de la facture, et doivent également être motivées.
Les réclamations formulées par l'acheteur et non acceptées par Vamatec devront être prouvées par l'acheteur.
Le paiement des factures ou leur remboursement ne pourra jamais être subordonné à un éventuel remplacement ou réparation de ce qui a été livré ou des travaux effectués.
 
Art. 7: Clause de réserve de propriété
Les biens vendus, y compris les pièces, restent la propriété de Vamatec jusqu'au paiement intégral du montant de la facture par l'acheteur ou, le cas échéant, jusqu'à la satisfaction du dernier paiement échelonné, incluant les intérêts dus, les dommages-intérêts et les frais supplémentaires (judiciaires).
La clause de réserve de propriété de Vamatec s'applique également en cas de faillite de l'acheteur en application des articles 101 et suivants de la loi sur la faillite, ainsi qu'en cas de saisie par un huissier de justice, que les factures concernées aient été déposées ou non au greffe du tribunal de commerce.
Jusqu'à leur paiement intégral, les biens livrés ne peuvent être vendus, échangés, donnés, déplacés ou cédés à des tiers, ni être donnés en gage par l'acheteur.
En cas de saisie de ces biens, l'acheteur doit en informer immédiatement Vamatec et doit également communiquer ces conditions de vente à l'huissier de justice.
 
Art. 8: Garantie - Responsabilité
Les biens livrés ou travaux exécutés par Vamatec sont garantis contre tous défauts survenant dans le cadre d'une utilisation normale.
Si une pièce des biens livrés est trouvée défectueuse dans les 6 mois, ou 12 mois dans le cas des machines (période à compter de la date d'expédition ou de livraison), ou si l'acheteur prouve que ce bien était défectueux au moment de la livraison, cette pièce sera remplacée ou réparée par Vamatec.
La garantie est toujours limitée au remplacement des biens ou des pièces. Les heures de travail et/ou les frais de déplacement éventuels restent toujours à la charge du client.
En cas de retour, les biens défectueux doivent être renvoyés aux frais de l'acheteur au siège de Vamatec, sauf accord contraire explicite.
La garantie ne couvre que les biens ou pièces défectueux, de sorte que Vamatec ne pourra en aucun cas être tenu responsable des dommages directs ou indirects que le client pourrait subir, tels que par exemple un retard dans la production.
Les modifications apportées aux travaux exécutés et/ou aux matériaux utilisés par le client ou par des tiers, les accidents ou l'utilisation incorrecte des biens/équipements livrés ne donnent pas lieu à la garantie susmentionnée.
Les réclamations concernant les dommages aux biens causés par les conditions météorologiques, ainsi que par le feu, l'eau, la chaleur excessive, la surcharge ou d'autres raisons imprévues, ne sont en aucun cas acceptées.
Vamatec ne peut en aucun cas être tenu responsable des dommages aux biens immobiliers en général, aux bâtiments et/ou à leur contenu, ni des dommages aux biens ou aux personnes.
La garantie/responsabilité de Vamatec est dans tous les cas expressément limitée au prix des biens livrés/travaux exécutés par Vamatec.
 
Art. 9: Transport
Les livraisons en Belgique sont franco pour toutes les commandes d'un montant supérieur à 300,00 EUR hors TVA et autres taxes. Pour les commandes de valeur inférieure ou pour les livraisons en dehors des frontières du pays, le client sera facturé pour le transport au tarif en vigueur de Vamatec à ce moment-là.
Les livraisons partent des entrepôts de Vamatec, avec emballage, et sont réputées être acceptées par l'acheteur au moment du départ.
Les marchandises sont donc toujours transportées et livrées aux risques de l'acheteur.
 
Art. 10 : Acceptation - Retour
L'utilisation totale ou partielle des biens livrés entraîne toujours l'acceptation de l'ensemble.
Les biens vendus ne sont pas repris, sauf disposition contraire écrite et à condition que les biens se trouvent dans leur emballage d'origine non ouvert.
En cas de reprise, des frais de retour correspondant à 10% du prix de vente net, avec un minimum de 10,00 EUR, seront facturés.
Les emballages et les palettes ne sont jamais repris par Vamatec.
 
Art. 11: Résiliation du contrat
En cas d'annulation de la commande, de refus des biens commandés ou d'arrêt des travaux par l'acheteur, une indemnité forfaitaire minimale correspondant à 30% du montant total de la commande sera due par l'acheteur/commanditaire.
Si les dommages résultant de la résiliation du contrat par l'acheteur sont supérieurs à ladite indemnité minimale, l'acheteur sera également tenu de couvrir ces dommages.
En cas de non-respect des conditions de paiement ou autres conditions, Vamatec se réserve toujours le droit de suspendre ou d'annuler la commande dans son ensemble de manière unilatérale, sans que l'acheteur/commanditaire puisse prétendre à une quelconque indemnité de la part de Vamatec, et sans préjudice du droit de Vamatec à une indemnisation de la part de l'acheteur.
 
Art. 12 : Compte utilisateur
Le Client a la possibilité de s'inscrire et de créer un compte utilisateur personnel. Un seul compte utilisateur est autorisé par client. L'inscription, l'activation et l'utilisation du compte utilisateur sont gratuits. Le compte utilisateur sera activé par Vamatec après vérification de l'inscription et, si nécessaire, une vérification de la solvabilité du demandeur. Cependant, nous ne sommes pas obligés d'accepter l'inscription d'un client.
 
Toutes les informations fournies par le client doivent être véridiques, précises et complètes. Toutes modifications ultérieures des informations fournies doivent être communiquées immédiatement, en particulier lorsque le client n'agit plus en tant que client professionnel.
 
Si le client agit en violation de la législation applicable, de ces conditions générales de vente ou d'autres conditions contractuelles applicables, Vamatec se réserve le droit de bloquer l'accès à (certains aspects de) la boutique en ligne, de suspendre temporairement le compte utilisateur, de supprimer définitivement le compte utilisateur ou de prendre d'autres mesures qu'il juge raisonnablement appropriées (autorité domestique virtuelle).
 
Le client peut résilier son compte utilisateur à tout moment, sans fournir de raison. La suspension ou la suppression du compte utilisateur n'affecte pas les droits et obligations que le client a acquis ou contractés précédemment.
 
Il n'est pas autorisé au client de transférer son compte utilisateur et les droits et obligations qui en découlent à des tiers sans notre consentement écrit préalable. Le client reconnaît et accepte que son compte utilisateur ne doit pas être partagé avec des tiers ni utilisé à des fins privées (achats de consommateurs). Le client est réputé avoir approuvé l'utilisation de son compte utilisateur. Le client donne ici son consentement à l'utilisateur de son compte pour effectuer des transactions au nom et pour le compte du client. En livrant les produits à l'utilisateur du compte utilisateur et conformément à ses instructions, nous avons rempli nos obligations envers le client.
 
Le client doit garder confidentielles ses informations de connexion et limiter l'accès à son compte utilisateur de manière appropriée. En particulier, le client est tenu de protéger ses informations de connexion contre la perte, le vol et toute utilisation non autorisée. Le client est tenu de nous informer immédiatement par écrit (par fax ou par e-mail) en cas de perte, de vol ou d'utilisation non autorisée de son compte utilisateur. Jusqu'à ce que nous ayons reçu un tel avis, l'utilisation du compte utilisateur est réputée avoir été approuvée par le client, et tous les achats effectués avec le compte utilisateur sont réputés liants pour le client et avoir été effectués en son nom et pour son compte.
 
Art. 13 : Litiges
Pour tous les litiges, seuls les tribunaux du ressort du siège de Vamatec sont compétents, en particulier le tribunal de paix du canton de Deinze et le tribunal de première instance ou de commerce de Gand, selon la compétence ratione materiae.
 
 

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